7 bonnes raisons d’apprendre la musique aux enfants

La musique enseignée aux enfants

Sommaire

Tout en étant amusantes et sociales, les activités extra-scolaires sont également importantes pour aider à développer les talents, les intérêts et les passions d’un enfant. L’apprentissage d’un instrument de musique est une activité particulièrement enrichissante. Il existe depuis longtemps une corrélation entre l’apprentissage de la musique et la réussite scolaire, mais il existe également d’autres avantages. De par mon expérience professionnelle et en tant que professeur de guitare, j’ai été amené à constater ces bienfaits auprès des plus jeunes, et certaines de mes recherches m’ont permis de vous en parler aujourd’hui.
Vous trouverez ci-après 7 bonnes raisons d’apprendre la musique
.

La musique aide au développement intellectuel

Différentes études ont démontré que la compréhension du langage musical peut être bénéfique pour le développement intellectuel de l’enfant. D’autres recherches ont révélé que les élèves qui étudient la musique réussissent mieux les tests standardisés et sont également susceptibles d’obtenir de meilleures notes dans le milieu scolaire.

Apprendre la musique développerait également le cerveau gauche, connu pour traiter les informations de façon logique et rationnelle.

Quel que soit l’âge de votre enfant, comprendre le langage musical ou apprendre à jouer d’un instrument peut parfois représenter un défi. Cependant, ceux qui apprennent la musique apprennent également à être disciplinés dans leur étude, car c’est la clé du succès.

La pratique et le travail assidu sont essentiels pour atteindre nos objectifs, les enfants apprendront aussi une leçon de vie très précieuse.

La musique est un plaisir

Une fois que les enfants ont compris les bases de la pratique d’un instrument de musique, il est probable qu’ils aiment vraiment en jouer. Chaque chanson qu’ils apprennent est un accomplissement personnel. Si nous encourageons leurs compétences en les écoutant ou même en participant avec eux, ils prendront beaucoup de plaisir à jouer de leur instrument.

La musique pour vaincre le stress et apprendre à se concentrer

Jouer d’un instrument ou participer à un cours de musique exige une attention totale. C’est pourquoi la musique est un excellent moyen de réduire le stress, de calmer l’esprit et d’améliorer la concentration.

La musique est une forme d’expression personnelle

En plus d’être un moyen d’évacuer le stress, la musique aide les enfants à calmer et gérer leurs émotions, à mieux exprimer leurs sentiments. Elle leur donnera la possibilité d’extérioriser leur émotion grâce à l’instrument qu’ils jouent.

La musique peut améliorer la cohésion sociale

La musique est le plus souvent jouée en groupe et par conséquent, les compétences de travail en équipe sont enseignées afin que tous les participants puissent interagir ensemble de manière harmonieuse. Le fait de travailler vers un même objectif permet d’améliorer la cohésion sociale.

“Les enfants qui participent à des activités musicales développent des niveaux plus élevés de cohésion sociale et de compréhension de soi et des autres”, explique le Dr Alexandra Lamont, maître de conférences en psychologie de la musique à l’université de Keele, en Angleterre.

La musique peut renforcer la confiance en soi

En améliorant leurs capacités avec un instrument spécifique et en atteignant leurs objectifs, les enfants peuvent se sentir très satisfaits, ce qui peut grandement améliorer leur estime de soi. Prendre des risques et relever des défis est essentiel pour un enfant afin de développer pleinement son potentiel.

Enfin, la musique pour une santé et une posture optimale

L’apprentissage d’un instrument de musique peut être un excellent atout pour les articulations, la coordination, la dextérité et la souplesse. Savoir jouer d’un instrument demande d’avoir une bonne posture et nous oblige à développer nos capacités motrices avec minutie. Selon la fréquence de jeu et avec un bon contrôle de la respiration sur certains exercices, ces habilités finiront par se transposer dans le quotidien de l’enfant.

Cet article vous a plu ?

En vous abonnant, vous acceptez que Beleaves Studio mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer des e-mails d’informations.

Tags

Découvrir

Partager

Inscription

Sélectionnez une des deux options selon si vous souhaitez vous inscrire pour des cours à l’année, ou découvrir l’instrument lors d’un stage d’initiation.

Cours

S'inscrire

Inscrivez-vous aux cours de Guitare ou de Ukulele, en individuel ou en groupe.

Stage

S'inscrire

Inscrivez-vous à un stage de d'initiation pour apprendre la Guitare ou le Ukulele. Petits & Grands !

Abonnez-vous

Vous allez être redirigé vers Facebook pour vous abonner.

Abonnez-vous

Vous allez être redirigé vers Instagram pour vous abonner.

Suivez l'actualité de Beleaves !

En vous abonnant, vous acceptez que Beleaves Studio mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer des e-mails d’informations.