Pourquoi est-il important d’arrêter de donner des concerts gratuitement ?

concert

Sommaire

Imaginons que vous et vos amis musiciens souhaitiez organiser un concert privé à votre domicile.
En commençant la planification de l’événement, vous vous rappelez d’un très bon restaurant qui proposait d’excellents vins et un bon service de traiteur pour des événements particuliers. Le restaurant n’a ouvert que très récemment, vous y êtes déjà allé et vous aimez vraiment les menus proposés. Vous contactez donc le propriétaire et lui demandez s’il veut bien venir offrir son vin et sa nourriture à votre concert. Le gars accepte tout de suite, excité par cette nouvelle opportunité. Il demande alors quelle sera la compensation pour la restauration de ses produits lors de l’événement, ce à quoi vous répondez : “Ouais mec, alors voilà le deal, nous ne payons pas vraiment nos traiteurs. Mais vous pouvez tout à fait mettre une cagnotte de pourboire à l’entrée, c’est cool. Ah, et aussi, nous cherchons absolument un restaurateur qui puisse amener du monde à notre concert. Dans l’idéal 10 personnes pour que nous puissions vraiment faire de l’animation, et pourquoi pas s’il y a beaucoup de monde, vous pourrez profiter de notre cuisine pour les préparatifs. Faire cet événement sera une très bonne exposition pour vous !”…
Débordant d’enthousiasme, le restaurateur accepte, vous remercie de lui offrir l’opportunité de servir sa nourriture et son vin à votre concert, et commence immédiatement à envoyer des SMS, faire un appel à son entourage et tous ses amis pour les supplier de venir au spectacle.

Tout vous paraît normal dans cette idée ? Bien sûr que non ! Si vous deviez faire cette proposition scandaleuse à un restaurateur, il vous rirait au nez, se sentirait insulté et raccrocherait le téléphone.  Alors pourquoi le faites-vous ? Pourquoi jouez-vous ces mêmes types de concerts gratuitement ?  Pourquoi vous manquez-vous de respect en permettant à ces lieux de faire du profit sur votre dos, sans rien en retour de votre dur labeur ou simplement quelques verres de bières ? En tant que musiciens, nous devons commencer à soutenir notre profession et à nous défendre. Voici trois raisons pour lesquelles vous devez arrêter de donner des concerts gratuits :

Vous dévaluez la profession de musicien

Lorsque vous faites des concerts gratuits, voici le message que vous envoyez : “Le titre de musicien n’est pas digne d’être une profession.” 
Nous n’avons pas besoin que davantage de personnes croient qu’être un musicien professionnel n’est rien de plus qu’un rêve stupide ou un divertissement que vous pouvez toujours avoir pour vous “amuser” à côté.  Que les choses soient claires : je ne parle pas des concerts de charité. Il est évident que lorsque vous jouez en concert, c’est à votre public que vous le devez, mais assurez-vous simplement que votre œuvre de bienfaisance ne tourne pas uniquement au profit d’un propriétaire d’entreprise, car vous aussi vous en êtes un. Vos services méritent tous deux une compensation. 

Vous vous mentez à vous-même

Remémorez vous tout ce que vous avez fait pour arriver là où vous en êtes maintenant.  Lorsque vous donnez un concert, vous présentez à votre public des milliers et des milliers d’heures de dur labeur.  Vous avez enduré beaucoup de frustrations, de sacrifices et même d’argent pour affiner votre art.  Ne laissez pas tout ce temps et cette énergie se perdre en les donnant gratuitement ! Vous valez tellement plus que ça !
L’art est le moteur de la culture, et vous avez choisi d’être un ambassadeur de l’art. Vous rendez un grand service à votre communauté, mais vous avez besoin de survivre comme tout le monde. 

Selon l’instrument que vous jouez, vous pouvez être amené à transporter beaucoup de matériel pour aller et revenir du lieu du concert.  Cela peut représenter beaucoup de travail en soi.  Pendant un certain temps, j’avais un contrat récurrent avec un restaurant de Nouméa, plusieurs fois par mois, notre duo s’y retrouvait pour y donner un concert. Même pour un duo, il était nécessaire de prévoir un temps et une organisation pour mener à bien notre soirée et satisfaire au public.

Le temps total de déplacement et d’installation doit être pris en compte dans votre prestation. Je ne suis pas un grand mathématicien, mais si vous jouez un concert de 3 heures, qu’il vous faut 2 heures pour le chargement puis le trajet à l’aller ainsi que le déchargement et le trajet au retour, et 1 heure pour l’installation et le démontage, le concert vous prend 6 heures de votre temps. Votre temps est précieux et vous devriez être payé pour cela.  Ne vous trompez pas en jouant des concerts gratuitement !

Cela nuit à l’industrie de la musique

Vous avez peut être eu connaissance de ça jusqu’à présent, mais vous vous dites : “Je ne suis pas vraiment un musicien professionnel. Je me fiche d’être payé, jouer me procure entière satisfaction. De toute façon j’ai un travail de jour, je n’ai pas besoin d’être payé !”  Eh bien, écoutez-moi sur ce point.  S’il y a une raison pour laquelle vous ne devriez pas donner des concerts gratuits, c’est parce que vous nuisez à l’industrie de la musique en le faisant.  Un des plus gros problèmes que rencontrent actuellement les musiciens professionnels est que les salles de concert ne sont pas disposées à payer la musique pour sa juste valeur, ou bien c’est qu’ils offrent des montants ridiculement bas. 

Pourquoi ? Bien sûr, cela est dû en partie au fait que la plupart des pays du monde ont souffert d’une mauvaise économie ces derniers temps, mais une autre raison est que les musiciens continuent de donner des concerts sans être payés. Les propriétaires de salles sont conditionnés à croire qu’ils n’ont pas besoin de payer les musiciens parce qu’ils peuvent trouver quelqu’un d’autre qui le fera gratuitement. Parmi ces coupables, on compte de jeunes étudiants qui veulent absolument jouer et progresser dans leur carrière, ainsi que des amateurs qui veulent simplement se produire. Ce comportement contribue également à dévaloriser la profession. Tout comme un restaurateur ne pourrait jamais faire de bonnes affaires en donnant constamment ses produits gratuitement, les musiciens ne le peuvent pas non plus.  Nous n’entrons pas dans un restaurant en nous attendant à recevoir un repas gratuit ; ce serait absurde ! 

Les amateurs comme les professionnels doivent s’unir en tant que communauté musicale et commencer à défendre la musique live payante.  Nous le devons à nous-mêmes, et nous le devons aux futures générations de musiciens.  Redonnons de la valeur au statut de “musicien”, commençons à respecter nos efforts et redonnons à l’économie de la musique sa place d’antan !

Cet article vous a plu ?

En vous abonnant, vous acceptez que Beleaves Studio mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer des e-mails d’informations.

RT @katiemelua: Thrilled to be Number 20 in the official top 30 biggest-selling female artists...

Tags

Découvrir

Partager

Inscription

Sélectionnez une des deux options selon si vous souhaitez vous inscrire pour des cours à l’année, ou découvrir l’instrument lors d’un stage d’initiation.

Cours

S'inscrire

Inscrivez-vous aux cours de Guitare ou de Ukulele, en individuel ou en groupe.

Stage

S'inscrire

Inscrivez-vous à un stage de d'initiation pour apprendre la Guitare ou le Ukulele. Petits & Grands !

Abonnez-vous

Vous allez être redirigé vers Facebook pour vous abonner.

Abonnez-vous

Vous allez être redirigé vers Instagram pour vous abonner.

Suivez l'actualité de Beleaves !

En vous abonnant, vous acceptez que Beleaves Studio mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer des e-mails d’informations.