Comment lire une tablature de guitare ?

tablature

Sommaire

La tablature de guitare (tab pour faire court) est un système de notation qui représente graphiquement les cordes et les frettes du manche de la guitare. Chaque note est représentée par un numéro qui indique sur quelle case et quelle corde nous devrons poser nos doigts. Nous allons ici voir quelques fondamentaux et expliquer certains symboles que l’on retrouve le plus souvent dans les tablatures. Grâce à ce guide, vous aurez une meilleure compréhension de la façon dont les tablatures doivent être lues.

Principes de base

Les cordes de la guitare sont représentées par les lignes horizontales, de la corde la plus grave (en bas) à la corde la plus aiguë (en haut).
On retrouve donc l’accordage standard de la guitare : E A D G B E

Comment lire une tablature de guitare 1

Des numéros sont ensuite placés sur ces lignes pour représenter la position de vos doigts sur le manche de guitare.

Si vous lisez le diagramme ci-dessous, il vous faudra placer votre premier doigt au niveau de la 5° corde (corde de LA) et sur la 2° case.

Comment lire une tablature de guitare 2

Comme le numéro est répété à 3 reprises, vous devrez alors jouer 3 fois la même note.
Une fois ces 3 notes jouées, placez votre troisième doigt sur cette même corde, mais cette fois-ci en allant chercher la 4° case.
Celle dernière doit être jouée qu’une seule fois.
Revenez ensuite sur la 2°case, et soulevez votre doigt pour faire sonner votre corde à vide.

Le “zéro” représente la corde que l’on doit jouer à vide. Donc, dans ce cas, vous jouez la corde de LA sans position de doigt sur le manche.

Les Accords

Lorsque vous voyez plusieurs notes sur une même ligne verticale comme indiqué ci-dessous, c’est que la tablature représente un accord. Ici, c’est l’accord de DO qui est représenté. Si vous lisez correctement cette tablature, vous devrez gratter les 5 cordes en même temps. Et en appuyant sur les bonnes cases.

Comment lire une tablature de guitare 3

Sur cet exemple, vous jouerez l’accord de DO trois fois :

Comment lire une tablature de guitare 4.1

Le seul inconvénient des tablatures est qu’elles ne représentent généralement pas la durée de maintien d’une note, ni le rythme ou le sens des flèches. Bien que certains bons auteurs de tablatures le représentent par l’espace entre chaque note. La tablature fonctionnera toujours mieux si vous écoutez la chanson pour vous guider sur le tempo.

Les Symboles

Les numéros seuls ne décrivent pas vraiment les techniques subtiles qu’un guitariste peut exécuter. Voici donc quelques symboles de tablature qui représentent différentes techniques :

h – hammer on

p – pull off

b – bend

/ – Slide up ou glissement vers le haut (vers les aigües)

\ – Slide down ou glissement vers le bas (vers les graves)

v – vibrato (parfois écrit comme ~)

t – tapping

Le Hammer

Un hammer est exécuté en choisissant une note et en la martelant avec la main frettée sur la deuxième note. La seconde note n’est pas réellement jouée mais fait écho à la première. Voici un exemple de la façon dont les hammer sont écrits en tablature : 

Comment lire une tablature de guitare 5

Les Pull Off

Le pull off est l’opposé d’un hammer, donc la première note est jouée à nouveau puis la main frettée retire le doigt et laisse jouer celui qui est placé derrière elle : 

Comment lire une tablature de guitare 6

Le Bend

Un bend est représenté par le symbole b, c’est là que la main tire réellement la corde pour donner un effet bancal :

Comment lire une tablature de guitare 7

Slide Up

Le slide up ou glissement vers le haut est représenté par le symbole /. Vous jouez la première note sur 7 puis vous faites glisser le doigt qui tient cette note jusqu’à 9 tout en gardant un appui sur la corde :

Comment lire une tablature de guitare 8

Slide Down

A l’inverse du slide up, le slide down (glissement vers le bas) est représenté par le symbole \. Vous jouez la première note sur 7 puis vous faites glisser le doigt jusqu’à 5 :

Comment lire une tablature de guitare 9

Le Vibrato

Le vibrato est comme une flexion rythmique constante de la corde. Vous faites un bend vers le haut et un bend vers le bas rapidement pour créer un son en mouvement. Il est généralement représenté par v ou ~ :

Comment lire une tablature de guitare 10

Le Tapping

Le tapping ressemble beaucoup au hammer, mais vous ne grattez aucune note. Vous tapez simplement les notes sur la touche avec les doigts de votre main qui tient habituellement le médiator :

Comment lire une tablature de guitare 11

Conclusion

Apprendre à lire une tablature reste facile une fois que l’on comprend son fonctionnement, les avantages que vous aurez à savoir les lire sont énormes. Vous avez déjà acquis les bases, et vous pouvez être sûr que tous les nouveaux symboles pertinents seront introduits au fur et à mesure que vous apprendrez les techniques d’accompagnement. Si vous voulez tester vos connaissances, je vous recommande le site Songsterr sur lequel vous avez accès à des centaines de tablatures et d’outils pour vous exercer à votre rythme.

Cet article vous a plu ?

En vous abonnant, vous acceptez que Beleaves Studio mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer des e-mails d’informations.

RT @katiemelua: Thrilled to be Number 20 in the official top 30 biggest-selling female artists...

Tags

Découvrir

Partager

Inscription

Sélectionnez une des deux options selon si vous souhaitez vous inscrire pour des cours à l’année, ou découvrir l’instrument lors d’un stage d’initiation.

Cours

S'inscrire

Inscrivez-vous aux cours de Guitare ou de Ukulele, en individuel ou en groupe.

Stage

S'inscrire

Inscrivez-vous à un stage de d'initiation pour apprendre la Guitare ou le Ukulele. Petits & Grands !

Abonnez-vous

Vous allez être redirigé vers Facebook pour vous abonner.

Abonnez-vous

Vous allez être redirigé vers Instagram pour vous abonner.

Suivez l'actualité de Beleaves !

En vous abonnant, vous acceptez que Beleaves Studio mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer des e-mails d’informations.