Comment lire une tablature de guitare ?
- 1 octobre 2021
-
Guides
-
EnregistrerEnregistré
- Modifié le 14 août 2024
La tablature de guitare (tab pour faire court) est un système de notation qui représente graphiquement les cordes et les frettes du manche de la guitare. Chaque note est représentée par un numéro qui indique sur quelle case et quelle corde nous devrons poser nos doigts. Nous allons ici voir quelques fondamentaux et expliquer certains symboles que l’on retrouve le plus souvent dans les tablatures. Grâce à ce guide, vous aurez une meilleure compréhension de la façon dont les tablatures doivent être lues.
Principes de base
Les cordes de la guitare sont représentées par les lignes horizontales, de la corde la plus grave (en bas) à la corde la plus aiguë (en haut).
On retrouve donc l’accordage standard de la guitare : E A D G B E
Des numéros sont ensuite placés sur ces lignes pour représenter la position de vos doigts sur le manche de guitare.
Si vous lisez le diagramme ci-dessous, il vous faudra placer votre premier doigt au niveau de la 5° corde (corde de LA) et sur la 2° case.
Comme le numéro est répété à 3 reprises, vous devrez alors jouer 3 fois la même note.
Une fois ces 3 notes jouées, placez votre troisième doigt sur cette même corde, mais cette fois-ci en allant chercher la 4° case.
Cette dernière doit être jouée qu’une seule fois.
Revenez ensuite sur la 2°case, et enfin, soulevez votre doigt pour faire sonner votre corde à vide.
Le « zéro » représente donc la corde que l’on doit jouer à vide. Dans ce cas, vous devrez jouer la corde de LA sans positionner de doigt sur le manche.
Les Accords
Lorsque vous voyez plusieurs notes sur une même ligne verticale comme indiqué ci-dessous, c’est que la tablature représente un accord. Ici, c’est l’accord de DO qui est représenté. Si vous lisez correctement cette tablature, vous devrez gratter les 5 cordes en même temps. Et en appuyant sur les bonnes cases.
Sur cet exemple, vous jouerez l’accord de DO trois fois :
Le seul inconvénient des tablatures est qu’elles ne représentent généralement pas la durée de maintien d’une note sans notion de solfège, ni le rythme ou le sens des flèches. Bien que certains bons auteurs de tablatures le représentent par l’espace entre chaque note. La tablature fonctionnera toujours mieux si vous écoutez la chanson pour vous guider sur le tempo.
Les Symboles
Les numéros seuls ne décrivent pas vraiment les techniques subtiles qu’un guitariste peut exécuter. Voici donc quelques symboles de tablature qui représentent différentes techniques :
h – hammer on
p – pull off
b – bend
/ – slide up ou glissement vers le aigües
\ – slide down ou glissement vers les graves
v – vibrato (parfois écrit comme ~)
t – tapping
Le Hammer
Un hammer est exécuté en choisissant une note et en la martelant avec la main frettée sur la deuxième note. La seconde note n’est pas réellement jouée mais fait écho à la première. Voici un exemple de la façon dont les hammer sont écrits en tablature :
Les Pull Off
Le pull off est l’opposé d’un hammer, donc la première note est jouée à nouveau puis la main frettée retire le doigt et laisse jouer celui qui est placé derrière elle :
Le Bend
Un bend est représenté par le symbole b, c’est à ce moment là que vous devez tenir la corde avec un ou plusieurs de vos doigts afin de la tirer vers le haut, ou le bas (plus rare). C’est ce qui produira ce son tantôt bancal puisque l’on peut se trouver entre deux notes, tantôt juste puisque l’on cherche à atteindre une note plus aigüe (1/2 ton, 1 ton, ou 1 ton et demi au dessus).
Slide Up
Le slide up ou glissement vers le haut est représenté par le symbole /. Vous jouez la première note sur 7 puis vous faites glisser le doigt qui tient cette note jusqu’à 9 tout en gardant un appui sur la corde :
Slide Down
A l’inverse du slide up, le slide down (glissement vers le bas) est représenté par le symbole \. Vous jouez la première note sur 7 puis vous faites glisser le doigt jusqu’à 5 :
Le Vibrato
Le vibrato est comme une flexion rythmique constante de la corde. Vous faites un mini bend vers le haut et un mini bend vers le bas rapidement pour créer un son en mouvement. Il est généralement représenté par v ou ~ :
Le Tapping
Le tapping ressemble beaucoup au hammer, mais vous ne grattez aucune note. Vous tapez simplement les notes sur la touche avec les doigts de votre main qui tient habituellement le médiator :
Conclusion
Apprendre à lire une tablature reste facile une fois que l’on comprend son fonctionnement, les avantages que vous aurez à savoir les lire sont énormes. Vous avez déjà acquis les bases, et vous pouvez être sûr que tous les nouveaux symboles pertinents seront introduits au fur et à mesure que vous apprendrez les techniques d’accompagnement. Si vous voulez tester vos connaissances, je vous recommande le site Songsterr sur lequel vous avez accès à des centaines de tablatures et d’outils pour vous exercer à votre rythme.
Kevin Ekelmans
Fondateur de l'enseigne Beleaves Studio et enseignant la musique depuis 2016. Je vous offre une méthode ludique pour apprendre la musique, destinée aux enfants et aux adultes débutants ou souhaitant améliorer leurs compétences en guitare, basse ou ukulélé.