Comment tenir un médiator ? Guide pour débutants

médiator avec une main s'apprêtant à le tenir

Sommaire

Le médiator (“pick” en anglais) est assez difficile à utiliser au début, et la façon de le tenir est l’un des problèmes les plus courants à corriger chez les nouveaux élèves, en particulier les adultes qui jouent depuis longtemps.

Le choix du médiator

La qualité de votre médiator est très importante. Si vous allez voir un orchestre national, le premier violoniste joue souvent sur un violon qui vaut plus d’un million d’euros (119M de F Cfp). L’archet, juste la baguette et le crin de cheval qu’ils utilisent, peut coûter plus de 30 000 euros (3.5M de F Cfp).

Sur une guitare ou sur d’autres instruments à cordes tels que le Ukulélé ou la Mandoline, nous utilisons un morceau de plastique qui ne vaut que quelques centimes… En matière de prestige, nous avons beaucoup de retard à rattraper.

Il faut savoir que le son d’une guitare ou autre instrument à cordes pincées, n’est pas déterminé uniquement par sa forme, sa fabrication, le bois utilisé, ou encore ses cordes. N’oubliez pas que le médiator aussi a une grande influence sur le son produit par les cordes de votre guitare. S’il est trop fin, vous obtiendrez trop de “claquements” lorsqu’il se déplacera sur les cordes.

Bien que le choix du médiator soit propre à chacun, il est nécessaire qu’il soit de bonne qualité pour commencer à jouer. Je recommande personnellement les Dunlop de 0.73 mm en Ultex à tous mes élèves pour leurs débuts. Contrairement au Tortex, le plastique utilisé dans le matériau Ultex permettra au médiator de durer dans le temps. Ces derniers sont bien faits, et produisent également un excellent son. 

Pour en acquérir, vous pouvez consulter le site officiel de Dunlop, celui de Woodbrass, mais aussi chez Clavinova Music-shop pour la zone Pacifique.

Comment tenir un médiator ?

Tout d’abord, vous devez tenir le médiator entre le le côté de l’index et le coussinet du pouce. Je ne saurais trop insister sur ce point !

position du médiator

Il doit donc trouver son équilibre sur le côté de l’index. Le coussinet du pouce vient ensuite s’asseoir sur le dessus du médiator, de sorte à ce que le pouce et l’index se croisent.

Comment jouer avec un médiator ?

Si vous avez réussi la première partie, vous pouvez alors vous exercer sur les cordes.
Lorsque vous déplacez votre main vers les cordes de la guitare, le médiator doit être pointé vers vous, et assez parallèle aux cordes. Posez ensuite le médiator contre les cordes comme indiqué sur l’illustration ci-dessous :

médiator et guitare

Pour que votre médiator puisse glisser un peu mieux sur les cordes, vous pouvez le tenir avec un angle minimum. Pour y parvenir, pincez très légèrement votre index et votre pouce pour former un angle d’environ 30° entre le médiator et la corde.

Le médiator va alors pouvoir glisser sur chaque corde avec un minimum de résistance, quelle que soit la direction dans laquelle vous jouez.

Vous vous êtes aperçu que les cordes sonnent fort lorsque vous essayez de jouer une rythmique ?
Voici mon principal conseil : ne serrez pas trop le médiator entre vos doigts et jouez avec le bout du médiator de façon à ce que celui-ci ne s’enfonce pas trop dans les cordes. De cette façon, vous obtiendrez une meilleure fluidité dans votre jeu.

Enfin, si vous avez du mal à cibler vos cordes lorsque vous jouez en arpège, vous devez chercher un point d’ancrage afin que votre main puisse se stabiliser. Certains posent le petit doigt sur la caisse et sous les cordes, d’autres préfèrent poser la paume de la main sur le chevalet. À vous de choisir la position qui vous convient le mieux !

Retrouvez les différents éléments (chevalet, caisse, cordes…) dont disposent les guitares dans cet article.

Cet article vous a plu ?

En vous abonnant, vous acceptez que Beleaves Studio mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer des e-mails d’informations.

Tags

Découvrir

Partager

Inscription

Sélectionnez une des deux options selon si vous souhaitez vous inscrire pour des cours à l’année, ou découvrir l’instrument lors d’un stage d’initiation.

Cours

S'inscrire

Inscrivez-vous aux cours de Guitare ou de Ukulele, en individuel ou en groupe.

Stage

S'inscrire

Inscrivez-vous à un stage de d'initiation pour apprendre la Guitare ou le Ukulele. Petits & Grands !

Abonnez-vous

Vous allez être redirigé vers Facebook pour vous abonner.

Abonnez-vous

Vous allez être redirigé vers Instagram pour vous abonner.

Suivez l'actualité de Beleaves !

En vous abonnant, vous acceptez que Beleaves Studio mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer des e-mails d’informations.